06 78 91 81 22 letybatisseur@gmail.com

Le chanvre
dans le Bâti ancien

L’isolation thermique des murs dans le bâti ancien : la correction thermique

De nos jours et de manière générale, la construction moderne est conçue pour être étanche à l’air avec le plus souvent additionné d’une ventilation artificielle permettant d’améliorer le confort de vie de l’habitat. Cependant, le bâti ancien lui est conçu comme un système ouvert

Cette spécificité architecturale et technique notée par une capacité d’inertie très lourde et une spécificité microporeuse des matériaux employée pour sa construction démontre un comportement thermique très différent des constructions actuelles

Il convient donc de préserver ses capacités de régulation thermiques et hygrométriques tout au long des quatre saisons.  Il est ainsi nécessaire de rétablir cet équilibre au sein du bâti ancien.

Par conséquent, afin de préserver ces caractéristiques techniques, il convient d’appliquer un enduit de correction d’effusivité thermique à base de chaux chanvre.

L’effusivité étant la capacité d’un matériau à absorber ou de restituer dans le temps un apport de chaleur. Cette effusivité de l’enduit de correction thermique à base de chanvre permet d’indiquer cette sensation de chaud et de froid diffusé par un matériau tel que la pierre.

Le confort thermique du bâti ancien s’articule autour de différents paramètres tels que la moyenne de la température de l’air intérieur et la moyenne de la température des parois. On peut donc obtenir une amélioration du confort thermique en évaluant ces différences de température afin d’évaluer le confort thermique des occupants.

On peut donc constater que les parois de l’enveloppe d’un bâti ancien seront manifestement froides. A contrario, un bâti ancien isolé avec des matériaux appropriés bénéficiera d’une optimisation de son confort thermique dû à un rapprochement de la température de l’air ambiant. Elle favorise la perspirance des murs.

L’isolation thermique dans le bâtiment neuf :

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est aujourd’hui employé tant en éco-construction que dans la constructions neuves ou en rénovation.

Cette fibre d’origine végétale mélangé à la chaux peut être projetée soit manuellement, soit avec des machines de projection spécialisées.

Le béton de chanvre peut être appliqué soit en toiture, soit dans les murs puisque celui-ci est un matériaux de remplissage.

Matière première renouvelable et sans pesticide

Une performance thermique

Performance hygrothermique inégalée

Performance acoustique

Résistance au feu

Résistance aux rongeurs

Stabilité sismique

Une architecture légère

Une question ? Un projet ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande d'informations et de la relation commerciale qui peut en découler.