06 78 91 81 22 letybatisseur@gmail.com

La maçonnerie en pierre

LA LIMOUSINERIE

 

LA LIMOUSINERIE :
Depuis très longtemps, nos habitats ruraux sont construits en matériaux traditionnels et très divers selon les différentes régions de France. Ces constructions en matériaux naturels et souvent de proximité permettaient d’édifier des habitats très solides et fonctionnels.

Exemple de constructions en matériaux naturels :

Construction en moellons et pierre de taille

Constructions en terre et terre paille

Ces constructions sont répandues jusqu’au début de 20ème siècle puis décroissent de façon importante jusqu’en 1948 car les techniques traditionnels sont remplacés par les nouvelles techniques modernes principalement réalisées en béton.

Ainsi, dans la maçonnerie du bâti ancien, on différencie deux types de constructions : les pierres de taille et les moellons équarris ou non. La maçonnerie de moellons est aussi appelée la limousinerie ou limousinage.

« La limousinerie » ou la maçonnerie de pierre correspond ainsi, à la construction et l’assemblage des pierres (moellons) entrent-elles selon différentes techniques propres à chaque région. Cet art de mettre œuvre divers appareillage de moellons est été appelé autrefois la limousinerie.

 

La norme NF DTU 20.1 est le texte de référence qui regroupe les règles de l’art de la maçonnerie de petits éléments qui doivent être respectées par le maçon pour obtenir la conformité de l’ouvrage. Elle est aussi un élément-clé pour la rédaction d’un marché de travaux.

Une question ? Un projet ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande d'informations et de la relation commerciale qui peut en découler.