06 78 91 81 22 letybatisseur@gmail.com

Les enduits à la chaux

LES ENDUITS DANS LE BÂTI ANCIEN

Le rôle technique et fonctionnel des enduits à la chaux :

Les crépis et enduits sont le complément de toute bonne maçonnerie de moellons. Cependant, c’est surtout à l’extérieur qu’ils doivent être le mieux soignés pour résister à la pluie, à la gelée, à l’action de tous les éléments, et garantir les murs et les bâtiments de toute détérioration.

Les enduits à la chaux naturelle, leur composition et les techniques de mise en œuvre sont régies par un document technique unifié qui en réglemente l’usage : D.T.U. n°26. 1. 

Les chaux de construction sont définies par la norme NFP 15-311.

Selon ces normes, il existe 3 types de chaux aérienne : CL70, CL80 et CL90. Plus le chiffre est élevé et plus la chaux est pure et meilleure.

Il existe par ailleurs 3 types de chaux hydraulique : NHL2, NHL3.5 et NHL5; plus le chiffre est élevé plus elle a de résistance mécanique.

La perspiration d’un mur en moellons additionné d’un enduit à base de chaux naturelle permet de développer une capacité à extraire vers l’extérieur des murs et  d’aider à diffuser cette vapeur d’eau vers l’extérieur de la maison. Cette persiprance permet une perméabilité à l’humidité tout en gardant une grande imperméabilité à l’air et à l’eau. De plus, il faut permettre à la maison une bonne ventilation naturelle ou artificielle selon les cas d’agencement intérieur.  

L’enduit à la chaux qu’il soit intérieur ou extérieur donne un caractère esthétique aux différentes façades et permet d’identifier une culture, un terroir bien propre à lui-même et à sa zone géographique. La texture de l’enduit traditionnel à la chaux composée de sables et d’argiles locales confère à la construction une très bonne intégration esthétique dans le paysage qu’il soit rural ou urbain. Il est ainsi bon de retrouver les atouts esthétiques d’antan permettant la création de cette plus-valu patrimoniale de notre culture locale française

Une question ? Un projet ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande d'informations et de la relation commerciale qui peut en découler.